Emplacement :Loupian

Et sa villa gallo-romaine

Loupian-étang de thau
Envie de découvrir Loupian ?

Découvrez ce village autrement : ses activités à voir ou à faire, ses visites insolites, ses restaurants ou ses hébergements.

Le charmant village de Loupian est bien sur mon coup de coeur, car il s’agit de mon village. Il se trouve au sud du tracé de la via Domitia, voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. Elle reliait l’Italie à la péninsule Ibérique. Des fouilles archéologiques ont révélé les restes d’une grande église paléochrétienne avec une cuve baptismale hexagonale et des pièces annexes, et surtout une très importante villa gallo-romaine dédiée à la production de vin et son exportation. Preuve de sa grandeur, la villa possédait un atelier de productions d’amphores et un port sur les rives de l’étang de Thau. Ne manquez pas, si vous venez à Loupian, la visite de la villa gallo-romaine et de ses mosaïques.

On ne sait pas vraiment d’où vient le nom du Loupian. 2 hypothèses, soit le village tient son nom de l’envahisseur romain Lupus, soit des hordes de loups qui sévissaient dans les vignes. D’ailleurs, l’animal totem du village est le Loup.

C’est au au Moyen Âge, que le village actuel s’installe, proche de l’église paléochrétienne. Il était entourée d’une muraille, englobant le château de Loupian et sa chapelle de style roman. Aujourd’hui, de nombreuses traces de cette époque subsistent, le chateau est devenu mairie, et quelques parties des remparts sont encore visibles, dont deux magnifiques porches. En dehors des murs, se sont construites au 19ème siècle de magnifiques villas vigneronnes.

Economiquement Loupian conserve une forte activité ostréicole et viticole. Une espèce de raisin de table porte d’ailleurs le nom du village. Elle a été primée lors de l’Exposition coloniale de Marseille de 1907.
Vous êtes ostréiculteur, commerçant,  hôtelier  restaurateur ou artisan ? Prenez contact avec nous afin qu’on se rencontre ou découvrez nos offres de visibilité sur Envie de Thau

Filtres

×